L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré mardi que la crise énergétique avait créé un « élan sans précédent » en faveur de l’expansion des énergies renouvelables, la croissance des capacités devant presque doubler au cours des cinq prochaines années.
Selon le rapport 2022 sur les énergies renouvelables de l’AIE, le monde développera autant de capacité d’énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années qu’au cours des 20 dernières années. L’énergie solaire et éolienne en particulier deviendra donc la principale source d’électricité mondiale d’ici 2025, remplaçant le charbon alors que les pays cherchent à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, en particulier après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait augmenter de 2 400 gigawatts (GW) de 2022 à 2027, soit à peu près la même que la capacité électrique actuelle de la Chine, prédite par des experts il y a à peine un an, soit un tiers de plus que cela, ont calculé les analystes de l’AIE dans ce rapport annuel.
L’exemple des énergies renouvelables montre comment la crise énergétique peut être un tournant historique vers un système énergétique mondial plus propre et plus sûr. L’agence qui conseille les États sur la politique énergétique a noté « la vitesse à laquelle le gouvernement a été en mesure de pousser un peu plus loin les énergies renouvelables ». C’est particulièrement vrai en Europe, qui cherche à remplacer le gaz russe, avec une capacité installée qui devrait doubler entre 2022 et 2027 par rapport aux cinq dernières années. Ailleurs, la Chine, les États-Unis et l’Inde ouvrent la voie à des réformes de planification et de marché, qui n’étaient pas attendues aussi rapidement.
Techniquement, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre sont aujourd’hui les formes de production d’électricité les plus rentables dans la plupart des pays. Le rapport prévoit que les parcs photovoltaïques tripleront entre 2022 et 2027, en particulier sur les toits des magasins et des résidences, car les consommateurs cherchent à réduire leurs factures. L’AIE voit également une diversification dans la production de ces appareils, notamment vers l’Inde et les États-Unis.
Chauffez grâce à l’autoconsommation
La solution optimale pour réduire la facture énergétique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de votre logement est d’assurer leur alimentation grâce à l’autoconsommation photovoltaïque. En effet, pour vous détacher et devenir plus indépendant des augmentations des tarifs, spécialement de l’électricité, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur votre logement.
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗱𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝘇 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝟳𝟬% 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲𝘀 .
𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 ICI
Plus d’infos sur :
info@belgium-energy.be ou par téléphone au 0466 90 3006
#photovoltaïque #electricite #électricité #pouvoirdachat#economiesdenergie #energierenouvelable