Sélectionner une page

Le soleil a le potentiel d’être l’énergie de l’avenir.

black and white solar panels

Exploité en énergie électrique et thermique grâce au développement des technologies photovoltaïques, le soleil a le potentiel d’être l’énergie de l’avenir.

Source d’énergie inépuisable, le soleil a tout pour répondre à nos besoins en électricité. Historiquement, le marché belge de l’énergie solaire a ciblé les applications photovoltaïques dans des endroits isolés non connectés au réseau. Par conséquent, un lieu d’autoconsommation d’électricité avec des panneaux solaires de petite et moyenne taille. Depuis 1999, ce secteur s’est développé avec l’avènement des applications dites de « raccordement au réseau ».

Dans le but d’évaluer le potentiel d’électricité solaire d’un projet photovoltaïque, il convient de connaître au mieux les ressources solaires du lieu d’implantation. En ce qui concerne l’ensoleillement annuel moyen en Belgique, il est compris entre 950 et 1000 kWh/m².

CAPTER L’ÉNERGIE DU SOLEIL

Les 3 types de rayonnement solaire

Le rayonnement solaire global correspond à la somme de différents rayonnements :

  •  Le rayonnement direct : les rayons du soleil atteignent le sol sans subir aucune modification.
  • Le rayonnement diffus :  les rayons du soleil rencontrent des obstacles (nuages, poussières, …) qui les redirigent dans de multiples directions.
  • Le rayonnement réfléchi : il s’agit du résultat de a réflexion des rayons du soleil sur une surface réflechissante (ex :  la neige est une surface qui réfléchit très bien le rayonnement solaire – l’asphalte des routes ne réfléchit pratiquement pas le rayonnement solaire).

Concrètement, on appelle énergie solaire l’électricité obtenue à partir de la source primaire qu’est le rayonnement du soleil. L’exploitation de celle-ci se fait principalement à l’aide des panneaux photovoltaïques

En plus d’être inépuisable, l’énergie solaire est extraordinairement abondante, puisque l’irradiation que le Soleil fait parvenir sur la Terre chaque année représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale actuelle d’énergie primaire, toutes formes et tous usages confondus. La répartition du rayonnement solaire sur la Terre est loin d’être uniforme dans l’espace et dans le temps, mais la quantité d’énergie reçue annuellement par un endroit donné est en fait presque constante, autrement dit un même lieu reçoit tous les ans à peu près la même quantité totale d’énergie.

Vous l’avez compris, c’est un placement écologique et économique. Bref, tous les indicateurs sont au vert pour investir dans le photovoltaïque.

Faites votre demande d’étude gratuite et accédez à l’indépendance énergétique et réalisez jussqu’à 70% d’économies d’énergies en cliquant ici : https://etude.belgiumenergy.be

ℹ️ Plus d’infos sur :

📧 info@belgium-energy.be ou au 📞 0466 90 3006

Pin It on Pinterest

Share This